ANNEES FOLLES A TREGASTEL
Les années folles à Trégastel
Je me présente, mon prénom est Jeanne, je suis née en 1915 et je serai votre guide
dans l’exposition qui a eu lieu au Palais des Congrès de Trégastel en 2012 et qui retrace l’évolution de la mode féminine entre 1919 et 1929.
Au préalable, je laisse la parole à Daniel qui va vous faire un résumé des conférences présentées sur le thème des "Années Folles".
Introduction
Dès 1907, le graveur-décorateur Eugène GRASSET publiait une "Méthode de composition ornementale" qui déclinait des formes géométriques tranchant avec les ondulations du style ART NOUVEAU de la Belle Epoque.
Pour la Belle Epoque, cliquez ici
En 1908, Paul IRIBE dessinait pour Paul POIRET un album de mode dont l'esthétique frappait le milieu parisien par sa nouveauté.
Le Salon d'Automne de 1910 voyait l'invitation d’artistes munichois qui avaient adopté des formes strictes et dépouillées apparues dans les années 1900 en Belgique, Allemagne et Pays-Bas.
L’art déco
L’article "Le Nouveau style", paru en 1913 dans la revue "L'Art Décoratif "avait appelé à une « simplicité volontaire », à une « matière unique » et à une « symétrie manifeste". Enfin la même année avait été inauguré le théâtre des Champs-Élysées dont la construction en béton avait été confié à Auguste PERRET.
Le Paris de 1909 découvrait les ballets russes de Serge DIAGHILEV inspirés des « Mille et une nuits", mêlant danse, musique et peinture. Les costumes créés par Léon BAKST invitaient au luxe et à l'exotisme, avec la mode des éventails, des plumes et des couleurs vives et insolites.
Sitôt les conflits terminés, la vie culturelle renaît en France. Le style "Art Déco" prend son plein épanouissement au cours des années 1920 et tire son nom de l'Exposition internationale des Arts Décoratifs et industriels modernes qui se tient à Paris en 1925.
Ce nouveau style aura une diffusion mondiale et se développera sous toutes les formes dans les arts plastiques, les arts décoratifs, l'architecture, le design et la mode.
La France des Années folles est largement influencée par diverses pratiques culturelles provenant de l'étranger suite au brassage de population généré par la guerre 14-18.
Les années folles et le spectacle
L'une de ces influences les plus marquantes est le rag qui est rapidement appelé jazz et qui connaît une ascension et une popularité spectaculaires à Paris. Ce genre de musique, importé par l'armée américaine, connaît un vif succès en 1925 sur les Champs-Élysées avec « la Revue nègre » animée successivement par Florence MILLS, dite « Flossie Mills » et par Joséphine BAKER au rythme du charleston.
De nouveaux rythmes font leur apparition, tel le tango. Le Music-hall remplace définitivement le café-concert.
L’aspect populaire
Parallèlement à cette culture des élites qui caractérise les Années folles, on voit naître dans le même temps à Paris, une culture populaire, avec les débuts de Maurice Chevalier et de la meneuse de revue Mistinguett.
La radio joue un rôle prépondérant en devenant le vecteur privilégié de la nouvelle culture de masse. Elle permet, au travers des premiers disques 78 tours, de faire connaître auprès des classes populaires les vedettes du cabaret et du music-hall. L'autre grand média culturel alors en pleine expansion est le cinéma.
Le style ART DECO déclinera après le krach boursier de 1929 à Wall Street qui annonce la fin de cette période d'insouciance.
La mode féminine:
Je ne peux de priver de vous présenter mon minois à cette époque.
Enfant né pendant la Grande Guerre mondiale, je n'ai pas le souvenir des vêtements qui pouvaient être portés durant cette triste période. Je porte ici une robe de mousseline blanche à broderies anglaises et à petits plis plats à la taille. Je suis coiffée d'un bonnet de fine dentelle mécanique acheté " Aux Milles et Une Nuits" rue de la Chaussée d'Antin à Paris. ...
Présentée chronologiquement, les photos que j'ai conservées et qui vont suivre vous permettront de suivre l'évolution de cette mode dite des "Années Folles", mode commune aux fillettes, jeunes filles ou jeunes femmes.