Restauration de deux costumes de PLOARE

Un peu d'histoire

Les modes au fil du temps

Ploaré est une petite commune située en Bretagne dans le département du Finistère et à une vingtaine de kilomètres au Nord-Ouest de Quimper.

Cette commune rurale dans sa grande majorité a toujours manifesté sa différence avec sa voisine maritime, Douarnenez, port de pêche.

Leur mode vestimentaire se côtoient, se distinguent et s'influencent au cours de l'histoire, notamment pour ce qui est du tablier et de la coiffe.

La mode paysanne des costumes des femmes de Ploaré se caractérise par une longue jupe plissée sur l'arrière et le coté et décorée en partie basse de rangs de broderies et de galons en lin brodés de fil argentés appelés « fehl » et par un corsage (appelé mañchoù) ouvert avec ses deux pointes particulières et doté de manches retroussées et étagées également décorées de broderies et de rubans.

Le tableau ci-dessus de Louis CARADEC vers 1840 représente une femme de PLOARE en tenue du dimanche.

    Mission confiée à notre association

    En fin d'année 2009, le Musée d'Art et d'Histoire de Saint-Brieuc nous demande de restaurer plusieurs éléments du costume de PLOARE entreposés dans ses réserves.

    Un contrôle préalable d'inventaire nous avait permis d'identifier ces deux costumes avec pour chacun d'eux une longue jupe, un corsage et un tablier.

    Leur restauration a donc été confiée à Roselyne Houée, membre de notre association et ancienne couturière modéliste, et un compte-rendu écrit de notre intervention est demeuré dans les archives du Musée et nous en reproduisons quelques passages.

    Les deux photos ci-dessus donnent une idée de l'état des corsages des deux ensembles, le rouge à gauche et le noir à droite.

    Collections du Musée d'Art et d'Histoire de Saint-Brieuc.

    Costume en drap rouge

    Nous l'avons daté de 1850-1860 dans la mesure où la jupe et le corsage étaient en drap de laine rouge teintée à la garance.

    La jupe présentait une usure très avancée du bourrelet en velours à la taille avec une modification anarchique du tour de taille et du laçage avec la présence de fausses poches.

    Nous avons fait remarqué au chargé des collections du Musée que cette jupe avait été élargie d'environ 20 cm par sa dernière propriétaire qui avait ajouté un lé de drap de laine d'un rouge approchant.

    Après l'élimination des multiples épaisseurs de reprises et réparations grossières venues renforcer le bourrelet du tour de taille, la restauratrice a conservé en place une longueur de 8cm environ du ruban initial en velours bleu clair et a recouvert le bourrelet formant le tour de taille par un autre ruban ancien de velours bleu.

    Les modes au fil du temps

    L'augmentation du tour de taille et de hanches par la dernière propriétaire du costume avait également modifié le positionnement des plis autour de la taille et de la fente ou poche latérale. De plus, le tour du bas de jupe n'avait pu être augmenté.

    En effet, la longueur du fehl n'avait pas été allongée, elle se trouve donc maintenant inférieure au tour du bas de jupe, ce qui entraîne aujourd'hui la présence de vilains plis dans la partie basse de cette jupe.

    Le Musée se devant de conserver les pièces telles qu'elles sont entrées dans leur collection, nous revevons consigne de maintenir le costume en l'état avec ses modifications témoignant de l'histoire de son usage dans le temps.

    Les modes au fil du temps

    Ensuite, la restauratrice a effectué de multiples réparations sur le dernier rang de fehl du bas de jupe.

    Le corsage comportait des manches étagées et retroussées avec un effet de double manche glissée sous le revers.

    Ses emmanchures et revers des manches étaient ornés de galons ou rubans de fehl particulièrement usés et effilochés.

    La restauratrice a restauré la trame du fehl et a repris avec soin la fixation du fehl sur le drap de laine rouge.

    Rédacteur Daniel Labbé - Décembre 2010

    Collections du Musée d'Art et d'Histoire de Saint-Brieuc.